Actualités

Révocation du gérant de SARL et absence de motifs mentionnés au PV

Entreprises

Dans cette affaire, les statuts d'une SARL prévoyaient que la révocation du gérant devait intervenir pour juste motif. Lors d'une assemblée générale, cette révocation a été décidée, sans que le procès-verbal n'en mentionne les raisons. La Cour d'appel avait alors jugé que le silence du procès-verbal sur les motifs de la révocation constituait une irrégularité. Elle en a déduit que l'assemblée générale devait être annulée pour violation des statuts.

Lire la suite

Exonération de l'impôt sur les plus-values immobilières : précision

Immobilier

Selon le Code général des impôts, la plus-value issue de la première vente d'un bien immobilier ne constituant pas la résidence principale peut être exonérée d'impôt sur le revenu à condition que le tout ou partie du produit de cette vente soit réinvesti dans l'acquisition ou la construction d'une résidence principale dans un délai de 24 mois suivant la cession. Par ailleurs, le vendeur ne doit pas être, au jour de la cession, directement ou par personne interposée, propriétaire de sa résidence principale ainsi qu'au au cours des quatre années qui précèdent.

Lire la suite

Condamnation pénale d'une société absorbante et d'une société absorbée : quid de l'appel ?

Entreprises

Deux sociétés sont condamnées pénalement à la suite d'un accident de travail pour infractions à la réglementation sur l'hygiène et la sécurité et pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de plus de trois mois.

Lire la suite

Copropriété : la loi facilite la transformation des bureaux en logements

Immobilier

Jusqu'à présent, convertir un lot privatif à usage de bureaux en logement nécessitait l'unanimité des copropriétaires lorsque ce changement contrevenait à la " destination de l'immeuble " définie par le règlement de copropriété. En pratique, un seul copropriétaire pouvait donc bloquer la conversion d'un bureau en appartement dans son immeuble.

Lire la suite

De l'importance de respecter un pacte d'associés

Entreprises

Le directeur général et associé minoritaire d'une SAS, également lié à la société par un contrat de travail, s'octroie à ce dernier titre une indemnité de 10 400 € pour compenser les congés payés qu'il n'a pas pu prendre.

Lire la suite

Surendettement : quand le débiteur est propriétaire de son logement

Immobilier

Deux époux sollicitent d'une commission de surendettement le traitement de leur situation financière. Ladite commission leur impose alors un rééchelonnement provisoire de leurs dettes sur une durée de 24 mois. Ce délai est pris afin que les intéressés puissent vendre à l'amiable leur bien immobilier.

Lire la suite

Régime de neutralisation des réévaluations libres d'actifs : obligation déclarative renforcée

Entreprises

Le dispositif de neutralisation des réévaluations libres d'actifs met à la charge des entreprises, ayant opté pour son application, une obligation déclarative consistant à joindre à la déclaration de résultats de l'exercice de réévaluation et des exercices suivants un état conforme au modèle fourni par l'administration faisant apparaître les renseignements nécessaires au calcul des amortissements, des provisions ou des plus-values ou moins-values afférents aux immobilisations qui ont fait l'objet d'une réévaluation.

Lire la suite

Cotisations sans retour : le fossé social oublié

Retraite

Une part croissante des cotisations sociales versées par les salariés ne donne droit à aucune prestation en retour. Cette dissymétrie, longtemps ignorée, met en péril le consentement au système, selon l’Institut de la Protection Sociale (IPS).

Lire la suite

Syndics d'intérêt collectif : le décret concernant l'agrément est publié !

Immobilier

Pour améliorer la gestion des copropriétés en difficulté, la loi du 9 avril 2024 est venue créer un agrément de " syndic d'intérêt collectif " pour les syndics professionnels. Cet agrément leur donne compétence pour intervenir auprès des copropriétés pour lesquelles un mandataire ad hoc a été désigné ou pour pouvoir répondre à la demande d'un administrateur provisoire.

Lire la suite

Les créanciers n'ont pas qualité à agir en désignation d'un administrateur provisoire

Entreprises

Deux sociétés, créancières d'une troisième, reprochent au dirigeant de celle-ci des détournements de fonds destinés à financer des travaux immobiliers. Elles obtiennent, en première instance, la désignation d'un administrateur provisoire.

Lire la suite